top of page

VRAI ou FAUX sur l'art-thérapie

VRAI ou FAUX sur l' Art-thérapie ?

L'art-thérapie ... C’est la thérapie par l’art ? Pour y voir plus clair !

L’art-thérapie c’est quand on colorie des cahiers de coloriage avec des mandalas ? FAUX


Les exercices et tests de psychologie dans un magazine ne remplacent pas la qualité et le professionnalisme d’un thérapeute. Tout comme un coloriage ne remplacera pas une séance d’art-thérapie. Les magazines nommés art-thérapie sont un argument marketing, ils discréditent la profession. Les personnes qui créent des toiles de votre âme ne sont pas art-thérapeutes. La meilleure personne qui peut vous refléter, c'est vous même.

L’art peut-il soigner ? FAUX

Si l’art guérissait, ça se saurait ! Van Gogh ne se saurait jamais coupé l’oreille …

En art-thérapie, on évoque plus la créativité : c’est une énergie commune qui nous permet de nous ressourcer. Quand nous sommes créatifs, nous pouvons résoudre des problèmes et trouver des solutions plus facilement. La créativité est aléatoire. Lorsqu’elle est bloquée, nous aussi !

Comme je suis artiste plasticienne, je peux témoigner de la force de l'art pour évacuer ses émotions et créer son propre monde. Écrire son histoire est le début d'une belle réconciliation avec nous même. Créer à de nombreuses vertus. Mais l'art peut aussi nous amené à la mégalomanie, le narcissisme, l'intellectualisme exagérée...

L’art-thérapie utilise seulement les effets bénéfiques de la pratique artistique comme la valorisation, la découverte de soi, le plaisir du jeu ou l’expérimentation.


L'art-thérapie est une médecine douce et une pratique paramédicale qui contribue à une guérison physique, mentale et émotionnelle.

Mes peintures, c'est de l'art-thérapie ! Et mon prof aussi fait de la thérapie ... FAUX.

Lorsque nous allons à un cours de peinture, nous suivons les conseils du professeur. Son rôle pédagogique est de donner des directives techniques pour nous amener vers une certaine manière de faire et une visée esthétique.

Lorsque vous allez rencontrer un thérapeute (en groupe ou en individuel), vous souhaitez vous transformer, résoudre un problème, prendre soin de vous, etc … L’art-thérapeute ne cherche pas à vous amener vers sa propre vision de la beauté. Le plus important est votre satisfaction personnelle et votre propre processus créatif. L’objectif est donc différent.


Art-thérapeute, c'est un métier ? VRAI

L’art-thérapeute valide un cursus de formation de 2 à 3 ans, soit un certificat d’état, un diplôme universitaire ou un Master. Il a étudié la psychopathologie et possède une pratique artistique assidue. Soyez vigilant dans votre recherche, référez-vous à des fédérations qui vous garantissent un thérapeute qui respecte une éthique et un code de déontologie comme par exemple Le Syndicat Français des art-thérapeutes.

ความคิดเห็น


bottom of page