Stress & Art-thérapie



Jenny dirige une école de danse, donne des cours de fitness et fait du coaching en remise en forme et en nutrition. Par l’intermédiaire de son blog, elle propose des séances, conseils et astuces pour prendre en main sa forme et son bien-être. Jenny m'interviewe sur les bases de l'art-thérapie et aussi sur ses effets déstressants.


Bonjour Mélodie, tu es art-thérapeute, c'est quoi un art-thérapeute ?


L’art-thérapeute accompagne les individus fragilisés en faveur du développement de leur potentiel créatif. Un art-thérapeute a des compétences artistiques et psycho-thérapeutiques. Après deux à trois années de formation, l’art-thérapeute peut exercer en libéral, dans le secteur associatif et institutionnel. S’il travaille dans le secteur médico-social, son travail s’inscrit avec l’équipe pluridisciplinaire.


C'est quoi l'art-thérapie ?


L’art-thérapie est une modalité psycho-thérapeutique qui utilise l’art comme médiation. Il existe plusieurs courants de pensée : humaniste, psychanalytique, comportementaliste ou Jungien… Selon moi, l’art-thérapeute doit puiser dans des sources théoriques différentes pour s’enrichir. L’art-thérapie n’est pas à confondre avec de l’enseignement, de l’animation ou de l’ergothérapie. C’est une discipline dite "non verbale’’. Nous utilisons des objets de médiations (peinture, dessin, musique, etc…) comme support de relation. Lors de la séance, le participant explore ses capacités et ses limites, mises en situation face à la matière. Un espace de jeu, d’expérimentation, de non-jugement et d’expression libre est mis en place. Plusieurs possibilités d’outils de travail sont mises à disposition. Les prises en charge peuvent être individuelles ou groupales. Les participants n’ont besoin d’aucun pré-requis artistique.


Quels en sont les bienfaits ?


Les bienfaits sont nombreux car le participant stimule sa confiance en lui et renforce son estime de soi, dans un cadre où il peut se ressourcer. Il peut développer son processus créatif (unique à chaque personne) et ses propres goûts esthétiques. L’art-thérapie aide à la réinsertion sociale grâce à l’impact du thérapeute et du groupe. Tous les aspects de la sphère cognitive, psycho-affective et corporelle sont développés. Les facultés d’adaptation et de concentration y sont travaillées.


En quoi l'art-thérapie peut permettre de gérer voire diminuer son état de stress ?

Que se passe t-il ?


Le stress nous déconnecte de notre vraie nature. Les séances d’art-thérapie permettent de nous relier à l’instant présent. L’art-thérapie apporte également un soutien à l’expression des sensations ou des sentiments douloureux. Le cadre sécurisant de la séance enclenche un processus de transformation qui fait découvrir les projections et émotions exprimées à travers l’œuvre. La parole et le silence sont déposés et accueillis en toute confidentialité. L’art-thérapeute propose une mise à distance par rapport à l’objet crée, pour se re-créer et se transformer.


Quelles sont les disciplines de l'art-thérapie ?

Elles sont nombreuses et en pleine évolution. Par exemple, il existe des thérapies à travers le multimédia, la vidéo ou la photographie. La médiation animale et le jardinage thérapeutique sont utilisés dans de nombreux lieux de soins. Les médiations artistiques : l'art-thérapie concerne l’art plastique, la danse thérapie, la dramathérapie (le théâtre) et la musicothérapie (la musique). Ces médiations peuvent aussi être associées dans une séance.


La suite sur :

http://boostez-votre-forme.com/booster-son-bien-etre-grace-a-lart-therapie-concours/

#artthérapie #art #larochesuryon #vendée #interview

© 2020 crée par Mélodie Lutton

Art-thérapeute & Sophro-relaxologue

28 rue du Commandant Guilbaud ( accès au cabinet par la rue Émile Zola)

La Roche-Sur-Yon, Vendée, France.

06 04 17 31 22