Comment se déroule une séance individuelle ?



Mélodie Lutton

Vous rentrez dans mon cabinet/atelier, nous échangeons sur votre situation, votre état émotionnel, physique et psychologique. Lors de notre échange, je vous pose des questions pour éclaircir certains points et pour créer des liens entre les évènements de votre vie.

Je reformule vos propos pour être certaine d’avoir bien compris et pour vous donner une vue d’ensemble de ce que je perçois de votre situation.


Je suis passée par là, moi aussi. Un thérapeute doit avoir un parcours de thérapie, lui aussi. Se raconter à son thérapeute permet de s’offrir un regard différent, un pas de côté, un pas en avant, plus de recul. Et aussi parfois un pas arrière.


En thérapie, le chemin n’est pas linéaire (ce qui peut en déplaire à certains). Sortir d'une séance à chaque fois avec le "seum" comme disent les ados (le seum est une sorte d’angoisse passagère) n'est pas bon signe non plus. L’engagement demandé témoigne d’une route à parcourir en confiance avec son thérapeute.



Nous échangeons de manière dynamique, vous êtes assis sur un fauteuil très confortable, vous vous demandez bien ce que vous faites là parfois, vous avez souvent hâte de me rencontrer. Vous avez discuté dans votre tête des minutes entières pour savoir ce que vous alliez me confier ou déposer ici.


Pendant que nous échangeons verbalement, j’ai souvent une idée, une mise en application ou un exercice que je vous partage et si vous êtes d'accord, on essaye …


Art-thérapie Relaxation Sophrologie
Mélodie Lutton

Selon vos besoins, nous commençons soit par une ou plusieurs séances de sophrologie /relaxation. Soit directement par l'art-thérapie. Les deux pratiques peuvent être associées.


Je n’ai pas de recette, je suis une thérapeute caméléon qui improvise fluidement.



Dans l’atelier, c’est un peu la caverne d’Ali baba, je récupère beaucoup de choses, des banques d’images, des figurines, des marionnettes…Tout est à disposition pour que je sois une sorte de Mary Poppins, toujours munie de mon grand sac de voyage magique.


Mary Poppins, disney, extrait sac à man, image you tube
Mary Poppins

Pendant que vous réalisez votre exercice, je suis là, présente, sans être envahissante.

Je vous laisse vivre l'expérience sensoriel à votre façon (que ce soit de l'art-thérapie ou de la relaxation) qui amène à chaque fois des révélations surprenantes d'une/des partie.s de vous même.


Je conseille un engagement de cinq à dix séances minimum toutes les 2 semaines environ pour atteindre ses objectifs sereinement. Les séances peuvent être espacées au fur et à mesure. Notre société va vite, nous voulons tout, tout de suite. Le chemin thérapeutique prend du temps comme le cours d'une rivière qui se forme dans la terre.


Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues consulter, une fois, quinze fois, un mois, des mois, un an, des années, travailler sur vous, sur soi, ensemble.